Comment préparer sa peau à bronzer ? Explications

Le soleil a enfin fait son grand retour, et vous n'avez qu'une envie : bronzer. Mais avant, voici quelques étapes à ne pas manquer.

© Crédits photos : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En été durant les vacances, tout le monde a envie d’afficher des gambettes dorées et un joli teint lumineux. Toutefois, il existe plusieurs dangers à éviter lorsqu’on s’expose au soleil. Et pour bronzer de façon harmonieuse, sans se ruiner la santé, il vaut mieux jouer la carte de l’anticipation. Au lieu de passer des heures à brûler, vous pouvez facilement accélérer le processus, en préparer votre hâle dès le printemps. Alimentation, cosmétique, méthode…voici tout ce que vous pouvez faire pour favoriser votre bronzage dès le mois de mai.

L’alimentation parfaite pour bien bronzer

N’importe quel médecin vous le dire : un régime équilibré doit rester la norme toute l’année. Mais bien souvent, pour cuisiner, il faut composer avec les aliments correspondants à la saison. Or, dès les beaux jours, les fruits et légumes colorés font leur grand retour. Aussi, vous ne devez pas hésiter à vous régaler avec dès que possible. En effet, le bêta-carotène, présent dans bon nombre d’ingrédients, pourra faire des miracles en aidant votre épiderme à bronzer. Voici les aliments à privilégier pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Les carottes crues
  • Les patates douces (cuites)
  • Les épinards
  • Les abricots
  • Les tomates
  • Les mangues
  • Les pruneaux
Bronzer
Les aliments riches en bêta-carotène peuvent vous aider à bronzer plus vite – Crédits Photos : iStock

Chouchouter votre peau !

Si votre épiderme semble sec ou abimé, prenez le temps de résoudre ce problème avant l’exposer au soleil. Car une peau en bonne santé peut mieux bronzer. Aussi, prenez le temps de bien exfolier votre corps durant la douche. Cela éliminera les cellules mortes, et améliorer l’aspect de la peau. Pour ce faire, nul besoin de dépenser des milles et des cents. On peut créer un gommage maison, en deux temps trois mouvements :

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

  • Munissez-vous d’un contenant en verre ou en plastique refermable.
  • Ajoutez-y deux cuillères à soupe de sucre en poudre.
  • Puis, deux cuillères à soupe de marc de café
  • Diluez le tout avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Et terminez avec une cuillère à soupe de miel.
  • Remuez jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.

En gommant votre corps avec cette mixture, via de petits mouvements circulaires de bas en hauts, vous pourrez bronzer plus vite et plus durablement. Répétez l’opération environ 2 fois par semaine. Et, en sortant de la douche, n’oubliez pas l’hydratation. Pour ce faire, n’attendez pas que votre peau sèche pour appliquer une lotion nourrissante. Elle absorbe mieux les nutriments des cosmétiques lorsqu’elle reste encore humide.

Tricher pour bronzer

Au printemps, on a aucun mal à prendre des couleurs au niveau du visage. Néanmoins, pour ce qui est du ventre ou des jambes, cela peut prendre plus de temps. Si vous n’avez pas envie de garder un corps couleur aspirine jusqu’à l’été, vous pouvez gagner du temps avec certains produits de beauté. Il s’agit des laits apportant un hâle progressif. Deux en un, ils adoucissent la peau, et lui apportent, application après application, un bronzage naturel. Et surtout, contrairement aux autobronzants oranges des années 2000, vous ne risquez pas de tâches ni d’accident. Voici plusieurs références à adopter, si vous souhaitez bronzer avant l’heure :

  • Topicrem, Ultra-hydratant, hâle progressif, 13 euros 90.
  • Mixa, Lait corps nourrissant effet soleil, 6,02 euros
  • Hawaïan Tropic, Lait autobronzant progressif, 20,99 euros

Booster votre peau de l’intérieur

En plus d’une alimentation vitaminée, vous pouvez améliorer vos chances de bronzer avec des compléments alimentaires adaptés. Ces cures, à prendre environ 4 fois par semaine, permettent de préparer l’épiderme au soleil. Non seulement vous pourrez afficher un teint hâlé plus intense, plus rapidement. Mais en prenant ces gélules, vous vous prémunissez aussi contre les coups de soleil. Mais attention ! Cela ne vous dispense pas d’utiliser un indice 30 ou 50 lors de vos séances de bronzage. Voici les marques qui proposent des gammes de compléments autobronzants :


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / Astuces / Comment préparer sa peau à bronzer ? Explications