Brigitte Macron : ancienne enseignante, elle se confie sur sa carrière

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

En France, les épouses des Présidents de la République ont davantage qu’une simple fonction de représentation. Ainsi, Bernadette Chirac, de 1995 à 2007, a beaucoup œuvré pour l’opération pièce jaune. Et depuis 2017, Brigitte Macron s’investit aussi pour cette action caritative. Néanmoins, la femme du chef de l’État a aussi bien d’autres missions. Elle s’investit donc particulièrement dans la lutte contre le harcèlement scolaire, les enseignements à destination des enfants hospitalisés ou encore la scolarité des réfugiés ukrainiens mineurs. Et pour cause : l’actuelle Première Dame a une longue carrière d’enseignante derrière elle…

Brigitte Macron : de l’amour des lettres à la pédagogie

Orginaire d’Amiens, Brigitte Trogneux nait en 1953, a n’a pas tout de suite commencer à travailler au sein de l’Éducation Nationale. Ainsi, après avoir décroché son baccalauréat, avec la mention Très bien, elle s’inscrit ensuite à l’université. Elle étudie alors les lettres et obtient une maîtrise, en rendant un mémoire sur l’amour courtois. Avant d’épouser l’actuel Président, il faut savoir que Brigitte Macron a connu un premier mariage.

Ainsi, en  1974, elle a épousé André-Louis Auzière. De cette première union, naîtront trois enfants : Sébastien (1975), Laurence Auzière (1977), et Tiphaine (1984). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas à rougir de leurs parcours, puis son fils a pu devenir ingénieur, sa fille aînée exerce comme cardiologue, et sa cadette comme avocate. Dans sa jeunesse, Brigitte Macron a travaillé en tant qu’attaché de presse. Mais une fois mère, elle fait le choix de s’orienter vers l’enseignement, afin d’avoir un emploi plus compatible avec sa vie de famille. Elle obtient ainsi le CAPES en 1986, et commence à donner des cours au collège Lucie Berger, à Strasbourg.

À lire Nicolas Sarkozy : l’ancien président en deuil, son père est décédé à 94 ans

Cependant, dans les années 1990, elle s’installe avec ses proches à Amiens. Aussi, elle intègre le lycée de la Providence. Alors professeure de français, elle anime régulièrement des ateliers théâtre. À l’occasion d’une de ses séances, elle remarque Emmanuel Macron, qui n’a que 15 ans à l’époque. D’ailleurs, le jeune garçon fréquente la même classe que sa fille, Laurence. Leur relation amoureuse démarre quelques mois plus tard. Ce qui conduit Brigitte Macron à divorcer, et fait éclater le scandale dans la famille.

Une enseignante expérimentée

Entre la professeure et le jeune prodige, l’idylle a duré et ils forment désormais l’un des couples les plus en vue du pays. Mais de son ancienne vie, Brigitte Macron garde une certaine expérience du milieu scolaire, et de la transmission du savoir au plus jeune. Ainsi, de 1983 à 1995, alors que le SIDA fait des ravages dans le monde entier, elle a souvent programmé des interventions, visant à informer les élèves. Ces cours d’éducation sexuelle avaient lieu « pendant la vie de classe » avec la participation des «  profs de sciences de la vie et de la Terre. » Et selon la Première Dame, ces séances de sensibilisation ont très bien fonctionné !

Sur RTL, face au journaliste Mohamed Bouhafsi, Brigitte Macron a ainsi annoncé qu’elle souhaitait renforcer ces enseignements. Très proche de Pap Ndyiaye, elle assure que le Ministre de l’Éducation Nationale fera tout le nécessaire pour les mettre en œuvre. Pour aider les jeunes Français à apprendre davantage, elle souhaite aussi la création d’une plateforme gratuite. L’objectif ? Leur donner accès aux œuvres « incontournables de la culture. » Espérons que les ambitions portées par Brigitte Macron pourront devenir réalité.

Source : Femme Actuelle

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Brigitte Macron : ancienne enseignante, elle se confie sur sa carrière