Voir Ne plus voir le sommaire
L’automne dernier, les téléspectateurs de TF1 ont eu le plaisir de redécouvrir une émission, disparue depuis des années. En effet, au château de Dammarie-les-lys, l’aventure et la compétition ont repris. Et sous les yeux ravis d’un public un brin nostalgique, les académiciens ont suivi leurs premiers cours pour devenir des artistes accomplis. Au terme de plusieurs semaines de travail acharné, la jeune Anisha a finalement remporté la victoire. Mais récemment, une ancienne professeure de la Star Academy a aussi fait parler d’elle. Il s’agit d’Armande Altaï, qui a enseigné le chant aux élèves, dans les trois premières saisons du programme.
Star Academy : la petite retraite de l’ancienne prof
Souvenez-vous ! Il y a plus de 20 ans, la téléréalité faisait ses débuts sur le petit écran des Français. M6 a ouvert le bal en diffusant Loft Story, une émission inspirée de Big Brother. Mais par la suite, TF1 n’a pas raté le coche. Ainsi, dans les moins qui suivent, la première chaîne lance un télécrochet d’un nouveau genre : la Star Academy. Il s’agit non seulement de dénicher de nouveau talents, mais aussi de suivre leur quotidien. Et très vite, la formule cartonne, et bat des records d’audimat.
Armande Altaï, avait la mission de faire progresser les candidats, dans leur technique vocale. Aujourd’hui, elle se souvient encore de l’engouement suscité par cette aventure. « Au début, mon salaire était d’environ 5 800 euros pour treize semaines. Ce qui équivaut à plus de 1 800 euros par mois. (…) Face au succès phénoménal de l’émission, c’est monté aux alentours de 20 000 euros par mois » En effet, en quelques semaines, la Star Academy passe de la simple curiosité télévisuelle à un vrai phénomène médiatique. Lorsque les académiciens sortent du château, ils font passent à des foules déchaînées. D’ailleurs, la professeure qui a donné des cours à Jenifer et Nolwenn, a aussi beaucoup marqué les fans. Ainsi, chacun se souvient de l’allure unique d’Armande Altaï. Mais aussi de ses méthodes d’enseignement, parfois atypique. Néanmoins, à 78 ans, elle évolue désormais bien loin du showbizness.
Armande Altaï perçoit un modeste pension
Si elle a pu obtenir de gros revenus grâce à ses interventions dans Star Academy, l’ancienne coach vocale a maintenant un niveau de vie modeste. Ainsi, comme de nombreux Français, elle ne peut compter que sur 900 euros de retraite par mois. Néanmoins, Armande Altaï ne souhaite pas se plaindre de son sort. En effet, lors de ses années les plus fastes, elle a fait preuve d’une certaine prudence. Ainsi, elle possède à présent son propre logement, ce qui lui permet de vivre ses vieux jours plus sereinement.
Pourtant, elle n’a pas abandonné ses fonctions de professeure de chant. Elle continue donc à donner des leçons. Et cette activité lui permet aussi d’arrondir ses fins de mois. D’ailleurs, Armande Altaï ne semble pas regretter son ancien poste à la Star Academy. « C’est un travail énorme… il faut se lever tôt, aller au château… « Espérons que la célèbre chanteuse pourra désormais profiter d’un repos bien mérité ! De leur côté, les adeptes de l’émission devront attendre encore plusieurs mois avant de découvrir la nouvelle saison…
Source : Public