Voir Ne plus voir le sommaire
Antoine Griezmann alias « Grizou » pour ses fans, est un footballeur d’envergure internationale français. En effet, celui-ci joue actuellement pour l’Atlético de Madrid en tant qu’attaquant ou milieu offensif. Le foot demeure une affaire familiale, puisque son grand-père Amaro Lopes a été footballeur professionnel avant d’immigrer à Mâcon en 1957. Notre attaquant aux cheveux roses est né le 21 mars 1991 et a eu 3 enfants avec sa femme Erika Choperena. Ceux-ci sont Mia, Amaro et Alba, par ailleurs, c’est parmi eux que se cache la décision qui a mené à la nouvelle folie capillaire du joueur de l’Atlético.
Antoine Griezmann a commencé sa carrière à l’âge de 6 ans dans le club de sa ville natale Mâcon. Il y a joué durant 7 ans avant de tenter sa chance dans divers clubs professionnels français. Malheureusement, ses tentatives se sont soldés par des échecs causés par un physique jugé trop frêle. Fort heureusement pour lui, à 14 ans, la Real Sociedad le repère et il commence chez eux sa formation professionnelle.
Antoine Griezmann : une figure engagée
En plus de sa brillante carrière de footballeur, Antoine Griezmann est aujourd’hui une figure engagée sur plusieurs sujets de société. Effectivement, nous avons pu l’entendre parler de l’homophobie dans le monde du football. À juste titre puisque les milieux sportifs masculins restent encore de nos jours des bastions à ce type de mentalité. On dénote sa participation au documentaire : « Footballeur et homo, au cœur du tabou » produit par Yohan Lemaire diffusé sur France 2. En outre, ce footballeur amateur, avait fait son coming-out en 2004 en devant le premier joueur à le faire publiquement. Connaissant mieux que personne cette omerta dans le milieu sportif, il a fondé l’association Foot ensemble. En écho à son histoire, à son histoire personnelle, celle-ci lutte contre toute forme de discrimination dans le milieu sportif.
Le joueur de l’Atlético Antoine Griezmann avait déclaré dans le documentaire de Yohan Lemaire qu’il serait : « fier qu’il puisse le dire. De pouvoir le faire comme ça, publiquement. Je pense que ça pourrait ouvrir la porte à d’autres. » Par la suite, il avait fait la couverture du magazine Têtu, afin de parler des thématiques de l’homophobie et de l’homosexualité dans le milieu du football.
De surcroit, dans un autre registre, le joueur madrilène avait pris position en 2020 contre l’exploitation des Ouïghours. Dans cet esprit, il avait mis fin à sa collaboration avec l’entreprise Huawei, ne pouvant plus honorer son contrat publicitaire avec ses prises de positions.
Semblablement toujours cette même année, il avait montré son soutient au mouvement Black Lives Matter. Plus précisément, en interrogeant Gerald Darmanin ministre quant aux violences policières sur les personnes racisés. Cependant, ce tableau idyllique possède une zone d’ombre. Antoine Griezmann a fait l’objet d’une polémique en se grimant en basketteur noir. Ainsi, il a été accusé de faire un « BlackFace« . Pratique considéré comme étant raciste par nature, puisque nourrissant les stéréotypes sur les noirs.
Des cheveux roses reflet de ses valeurs
Malgré tout, son engagement sur les sujets de société n’est plus à prouver. Aussi, se teindre les cheveux en rose représente bien la position du joueur quant à la virilité. Le rose étant une couleur perçue comme féminine pour la société. Néanmoins, la genèse de cette couleur s’avère beaucoup plus légère et drôle que ça. En effet, cette couleur arborée par Antoine Griezmann a été décidé par vote par sa famille. Dans une vidéo datant du mois de janvier et publié par l’Atlético de Madrid, il a déclaré : « Ça se jouait entre le bleu et le rose. J’ai trois filles à la maison (ses deux filles et sa femme) et nous ne sommes que deux garçons (lui et son fils). Nous avons voté et le rose a gagné »
Ce nouveau look pour le finaliste de la coupe du monde semblerait être une sorte d’hommage à son idole de toujours David Beckham. Étant donné que ce dernier était aussi connu pour avoir un certain sens du style. Pour prendre un autre exemple, Antoine Griezmann porte le numéro 7 et des manches longues afin de mimer son idole.