Voir Ne plus voir le sommaire
Après son apparition très remarquée lors du Met Gala 2023, la belle fait à nouveau parler d’elle. Mais cette fois-ci, il ne s’agit pas de vendre des cosmétiques ou de défiler en robe de créateur. Si Kim Kardashian a décidé de prendre la parole ce vendredi 5 mai, elle l’a fait pour médiatiser une affaire terrible. En effet, la célèbre influenceuse se mobilise, pour aider un homme inculpé suite à un homicide. Or selon la vedette, en passe de devenir avocate, la peine capitale n’a pas sa place dans cette histoire. On vous explique tout.
Kim Kardashian vole au secours de Richard Glossip
Sur la toile, de nombreux internautes aiment se moquer de cette starlette. Tantôt vue comme trop fardée, ou trop modelée par la chirurgie esthétique, elle reçoit de nombreuses critiques. Mais depuis quelque temps, Kim Kardashian semble bien décidée à dépasser son image de bimbo superficielle. Pour ce faire, elle suit le chemin de son père Robert, en étudiante pour devenir avocate.
Et ce vendredi, elle a choisi d’utiliser sa notoriété et son audience, pour venir en aide à un homme condamné à tort selon elle. Il s’agit de Richar Glossip, dit Rich. Incarcéré depuis 23 ans dans le couloir de la mort d’une prison de l’Oklahoma, il atteint sa peine capitale depuis des années. Triste détail : les services pénitenciers lui ont déjà servi trois fois son dernier repas. Mais depuis, la date de son exécution a toujours fait l’objet d’un report.
D’après l’argumentaire partagé par Kim Kardashian, les faits dont on accuse Richard n’ont rien d’avérés. La preuve : aucune traces de son passage n’a été relevé sur la scène du crime. Ni ADN, ni sang, et pas la moindre empreinte digitale. D’ailleurs, l’auteur du meurtre serait encore en liberté, à en croire la story Instagram de la belle. Afin de faire avancer cette sombre affaire, elle a appelé ses abonnés à se renseigner sur ce dossier. Avec l’espoir d’obtenir la relaxe de Richard, qui a eu, par ailleurs un comportement exemplaire durant toutes ces années passées à l’ombre.
L’influenceuse n’en est pas à son coup d’essai
Kim Kardashian a commencé à s’intéresser aux faits-divers et à la justice depuis quelques années. Ainsi, en 2020, elle avait affiché son soutien à Julius Stone, un homme condamné pour homicide. Déjà à l’époque, elle fustigeait les magistrats de l’Oklahoma, évoquant un racisme très tenace dans cet état. Et le procureur, Mike Hunter, n’avait pas manqué de réagir, très vexé par la mauvaise publicité faite par la star.
Toujours en 2020, Kim Kardashian avait aussi tenté de battre, pour obtenir la grâce de Brandon Bernard. Jugé coupable d’un terrible drame, survenu en 1999, il encourait lui aussi la peine capitale. Malheureusement pour la demi-sœur de Kendall Jenner, ses efforts n’ont pas suffi à sauver ce condamné. Son exécution a donc eu lieu le 10 décembre 2020, à 21 h. Preuve que même les personnalités les plus célèbres de la planète n’ont que peu de moyens de pressions sur les juges.
Alors, la mobilisation lancée Kim Kardashian, pour épargner Richard Glossip pourra-t-elle avoir un effet sur l’institution judiciaire ? Affaire à suivre.