Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer

Au casting de la nouvelle série de TF1, « Les randonneuses », Clémentine Célarié s’est récemment confiée sur son combat contre le cancer.

© Crédits photos : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

De son vrai prénom Meryem, Clémentine Célarié célébrera ses 66 printemps le 12 octobre 2023. Née à Dakar, au Sénégal, malgré le temps qui passe, l’actrice n’a rien perdu de sa grande beauté. Pour rappel, avant de devenir une comédienne de renom, elle officiait comme animatrice à la radio. Toutefois, entre-temps, elle nourrissait toujours le rêve de devenir une grande figure du cinéma. D’ailleurs, en 1983, elle y fait ses débuts dans « Garçon ! » de Claude Sautet. S’ensuivent d’autres longs-métrages dont certains lui ont même valu des nominations aux Césars. Bien qu’elle s’est construit une immense renommée au grand écran, Clémentine Célarié n’a pour autant pas oublié la télévision. L’actrice est en effet apparue dans diverses séries télé. Et la plus récente fait écho à une période sombre de son existence.

Clémentine Célarié : une survivante du cancer

Comme nous l’avons dit plus haut, la sexagénaire est en ce moment à l’affiche d’une toute nouvelle série diffusée sur TF1, « Les randonneuses ». Côté synopsis, le programme raconte l’histoire de 6 femmes qui sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer. Ensemble, elles se sont lancées comme défis de faire une randonnée dans le Dôme de la Lauze. Un sommet qui mesure près de 4000 mètres.

Clémentine Célarié
Clémentine Celarie assiste au festival Series Mania – troisième jour, le 19 mars 2023 à Lille, France – Crédits photos : Getty Images

Bien que les chemins soient parfois compliqués, nos drôles de dames vont vivre une aventure humaine qui les unira pour toujours. Au casting de cette série figure également d’autres têtes bien connues telles que Camille Chamoux, Alix Poisson ou encore Claire Borotra.

À lire Scènes de ménages : ce qui pourrait changer pour Gérard Hernandez à la rentrée

Pour en faire la promotion, le 15 mai 2023, Clémentine Célarié était de passage dans le Podcast de Télé-Loisirs intitulé Dhombres et de Lumières. Il faut dire que cette fiction a une signification particulière pour l’actrice. Et pour cause, dans la vraie vie, elle a jadis combattu le crabe. Tout comme son personnage, elle a été confrontée aux mêmes épreuves liées à la maladie. Selon ses dires :

« Dans ce décor grandiose où elles se sentent toutes petites, et face à cette « putain » de maladie, ces femmes n’ont jamais été aussi vivantes. »

« Il faut en parler »

Elle a ensuite ajouté :

« Avec mes copines comédiennes et le réalisateur Frédéric Berthe, qui nous a entourées de toute sa tendresse, ce tournage a été pour tout le monde un engagement total. Ayant connu le cancer et la chimiothérapie, pour moi, c’est aussi un miracle ! »

À lire Mariés au premier regard : la production accorde un privilège inédit à deux candidats

Pour rappel, Clémentine Célarié a reçu le diagnostic de son cancer du côlon en 2019. Il va sans dire que pour la comédienne, ce fut un énorme choc d’apprendre cette triste nouvelle. D’autant plus qu’à l’époque, on lui a formellement déconseillé d’en parler, elle qui a toujours fait preuve d’une grande franchise. En 2021, dans son livre intitulé « Les mots défendus » la comédienne a décidé de dévoiler publiquement son combat contre le cancer du côlon. Et lors de son entretien dans le podcast de Télé-Loisirs, Clémentine Célarié a bien évidemment encouragé les autres à faire de même. Avec ses propres mots, l’actrice a confié :

« Il faut en parler, ne pas s’enfoncer dans la solitude, prononcer le mot, sans tabou. Le cancer, ce n’est pas la mort, c’est le combat ! »

Forcément, à cause de son cancer, Clémentine Célarié a passé divers moments difficiles. Toutefois, l’actrice ne s’est jamais avouée vaincue.

Clémentine Célarié parle de sa vie sexuelle après le cancer

Partageant l’amour et la foi de ses parents en la vie, la maman de 3 garçons s’est démenée pour « atteindre la beauté ».

À lire Nikos Aliagas : qui sont les prétendants au poste de l’animateur dans 50′ inside ?

Toujours dans le podcast « Dhombres et de Lumières », elle a fait savoir :

« Quand j’étais malade, le rêve et l’imagination m’ont également beaucoup aidée : toujours avoir un projet ! Aujourd’hui, transcender l’épreuve du cancer avec une œuvre comme Les Randonneuses, c’est le graal ! »

Et le graal se traduit également par un prix d’interprétation au festival Séries Mania. Visiblement très émue par cette distinction, la comédienne a ajouté :

« (….) le truc fou, c’est que je suis récompensée pour une série qui parle du cancer, alors que j’en ai eu un et qu’on m’avait déconseillé de le dire. »

À lire Céline Dion : son fils René-Charles aurait coupé les ponts avec elle

Clémentine Célarié
Clémentine Célarié est vue lors de la 75e édition du festival de Cannes le 18 mai 2022 à Cannes, France – Crédits photos : Getty Images

Dorénavant guérie du cancer, tout comme son personnage dans les « Randonneuses », Clémentine Célarié continue de sensibiliser les gens à parler de la maladie et de ses conséquences. Et ce, notamment sur la vie sexuelle.

« C’est très important parce qu’on se sent différent après quand même », a-t-il déclaré.

Ajoutant que les sujets tabous sont liés à l’intimité et qu’ « il y a beaucoup de choses qu’on ne dit pas ».

Sources : femmeactuelle.fr


Dubitare est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Accueil / Actualités / People / Clémentine Célarié : ses confidences en connaissance de cause sur la lutte contre le cancer