Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis l’inflation, de plus en plus de Français se ruent vers les magasins discount qui proposent des produits à bas prix. Voyant la tendance, plusieurs nouvelles enseignes se sont implantées dans le pays, faisant concurrence à Lidl, Aldi ou encore Grand-Frais. On fait le point sur la nouvelle enseigne « Toujust ».
Toujust, comme Atacadao et d’autres enseignes étrangères, en font d’ailleurs partie. Ils prévoient de s’installer dans plusieurs villes françaises. Justement, début mars, Toujust a ouvert ses portes à Alès et ils ne comptent pas en rester là.
Toujust arrive avec des ambitions, avis aux concurrents
Effectivement, Toujust débarque en France avec l’ambition de concurrencer les célèbres enseignes du pays. Le nouveau discount propose aux consommateurs des prix « jusqu’à 10 % moins chers » par rapport à eux.
Comme il a été annoncé dans le Parisien, par Fabrice Gerber, le concepteur du projet, 7 500 produits seront vendus dans leurs magasins. Ayant pour objectif de s’inscrire dans le commerce équitable, il promet aux consommateurs « des produits de qualité au juste prix ».
Comme les usagers recherchent surtout à économiser face à l’inflation, il leur promet également des prix « moins chers qu’ailleurs ».
La viande à 9,90 euros le kilo dans le magasin
Depuis l’ouverture du magasin Toujust à Alès, les consommateurs et les médias ont déjà fait la comparaison avec les autres enseignes. Comme Capital l’a révélé, Toujust propose le kilo de viande abattue, hachée et découpée à 9,9 euros dans les magasins en France.
Quant aux œufs, vous pouvez en obtenir 6 pour le prix d’1,015 euro et la bouteille de champagne à 10,90 euro. Et ce ne sont pas les seuls produits que les consommateurs peuvent avoir à bas prix sur leurs étalages.
En peu de temps, l’huile de tournesol, qui est vendue à 1,39 euros la pièce, était en rupture de stock. Ils ont pourtant fait l’approvisionnement plusieurs fois.
« On se croirait pendant le confinement quand les gens se battaient pour avoir des pâtes », a d’ailleurs rapporté un client interviewé par Objectif Gard.
Comme l’a révélé le magazine Marie-France, les écarts de prix sont aussi amplifiés au niveau des produits de grandes marques.
Supermarché anti-crise : Toujust lutte contre l’inflation
Toujust se désigne comme étant un supermarché anti-crise. Dans leur communiqué, ils ont en effet expliqué que :
« Dans un contexte de crise économique et sanitaire inédit associé à une flambée historique du cours des matières premières, l’enseigne Toujust est née d’un constat simple empreint de bons sens « paysan »».
Le concept consiste ainsi à « supprimer les intermédiaires, ainsi que leurs marges respectives ». Ce qui va permettre « au plus grand nombre… de manger sainement à un prix juste et accessible », comme le promet l’enseigne.
40 magasins Toujust ouvriront leurs portes d’ici fin 2023
Prévoyant une surface d’environ 1 000 m², avec 300 m² réservée à la boulangerie-pâtisserie, Toujust propose 80 % de produits alimentaires. Par rapport aux 7 500 références, le nouveau supermarché compte deux fois plus de produits que chez le concurrent Lidl qui n’en compte que 3 000.
D’ici à la fin de 2023, les gestionnaires prévoient l’ouverture de 40 magasins. Ils ont actuellement pour objectif d’ouvrir 310 jusqu’à l’année 2028, comme l’a confié le fondateur, Fabrice Gerber, lors d’un entretien avec Capital.
D’après LSA Conso, 20 villes pourront ainsi profiter de leurs prix attractifs de mars à octobre 2023. Après Alès, à partir du 29 mars, leurs magasins seront ouverts à :
- Monéteau, près d’Auxerre, dans l’Yvone : 29 mars
- Proville, proche de Cambrai, dans le département du Nord : 26 avril
- Monboutant en Tarn-et-Garonne : 17 mai
- Lempdes, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme : 24 mai
- Arbent, dans l’Ain, près d’Oyonnax : 14 juin
- Amien, ville de la Somme : 21 juin
- Thuir, dans les Pyrénées-Orientales : 19 juillet
- Reims, de la Marne : 26 juillet
- Scionzier, en Haute-Savoie : 16 août
- Terrasson-Lavilledieu en Dordogne, près de Brive : 23 août
Entre septembre et octobre, Toujust pourra également satisfaire les habitants de :
- Bethoncourt-Montbéliard, dans le Doubs : 6 septembre
- Villeneuve-sur-Lot, dans Lot-et-Garonne : 6 septembre
- Soissons, dans l’Aisne : 13 septembre
- Longwy, en Meurthe-et-Mosselle : 13 septembre
- Frouard, en Meurthe-et-Mosselle : 20 septembre
- Rillieux-la-Pape, de Lyon : 27 septembre
- Leers, près de Roubaix : 4 octobre
- Saint-Maur dans l’Indre : 4 octobre
- Trélissac, en Dordogne : 11 octobre
- Belfort : 11 octobre
Sources : Planet, Lefigaro, Marie France